QU’EST-CE QUE C’EST LE PROBIOTHIQUE?

Très étudiés, les probiotiques n’en finissent pas de révéler leurs possibilités thérapeutiques notamment dans des milieux comme la flore vaginale, le microbiote buccal, ou encore le système digestif de l’enfant… Mais le microbiote intestinal de l’adulte, qui abrite 70 % des cellules immunitaires du corps, reste un champ d’investigation majeur pour la recherche.

En 2001, les probiotiques ont été définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Il existe une multitude de bactéries différentes, mais peu sont éligibles au titre de probiotiques. Celles qui le sont, sont essentiellement des bactéries lactiques, c’est-à-dire des bactéries qui fermentent les sucres en acide lactique, appartenant à 4 genres différents (Lactobacilles, Bifidobactéries, Streptocoques, Lactocoques) comportant des milliers d’espèces et des centaines de milliers, voire plus, de souches différentes.

Les probiotiques sont naturellement présents dans des aliments fermentés (yaourts, kéfir, choucroute…) ils peuvent être aussi absorbés sous forme de compléments alimentaires, leur consommation peut contribuer à améliorer la composition de notre flore (ou « microbiote ») intestinale. C’est désormais établi que la qualité de ce microbiote est importante pour notre santé digestive, mais aussi métabolique, immunitaire et neurologique.

Une fois dans le microbiote intestinale les probiotiques entrent en symbiose en conservant une dominante majoritairement non-pathogène. Ils participent dans l’activité du système immunitaire intestinal, en le renforçant.

Le microbiote intestinal participe en effet pleinement au fonctionnement du système immunitaire intestinal.

Notre point de départ est que chaque souche possède des propriétés spécifiques. Il n’existe donc pas un probiotique universel. A chaque problématique de santé correspond, le cas échéant, une souche ayant été testée et ayant démontré son efficacité.

Laisser un commentaire